2 July 2018

Le Cameroun

L’origine du projet : un appui au secteur d’anesthésie réanimation et d’obstétrique de l’hôpital général de Douala

Depuis mai 2016, l’IIFARMU intervient au coté d’ « On-Hem-Le Cameroun » deux fois par an à l’hôpital général de Douala pour apporter un appui en anesthésie et en réanimation.

Au cours de ces missions une attention particulière a été portée sur le secteur gyneco-obstétrique. Il a en effet été constaté que certaines patientes présentant une pathologie urgente sont adressées dans un état trop grave et/ou un délai trop long pour permettre une prise en charge optimale.

Projet de formation par simulation du personnel de district aux urgences obstétricales

C’est pour améliorer cette situation que l’IIFARMU a proposé la mise en place d’une équipe de formation pluridisciplinaire en soins obstétricaux d’urgence. L’objectif du projet est d’améliorer la morbi-mortalité peripartum dans la région de Douala en mettant en place un système de référencement efficace et rapide ainsi qu’enformant des référents locaux (obstétriciens-anesthésistes-sages femmes) pour gérer initialement les situations d’urgence de façon optimale dans les hôpitaux de district.

En partenariat avec “On-Hem-Le Cameroun”, l’IIFARMU :

  • a réalisé la mission préparatoire d’état des lieux et de mise en place du projet,
  • a assuré la formation des formateurs experts : remise à niveau et actualisation des connaissances et pratiques professionnelles, formation à la pédagogie, notamment par simulation sur mannequins et mises en situation,
  • participe à l’organisation de l’équipe de formation et aidera à la formation des référents locaux,
  • supervise la rédaction et la diffusion des manuels de protocoles d’urgence obstétricales,
  • participe à la réflexion puis à la mise en application du système de référencement,
  • participera à l’organisation et au déroulement d’un séminaire de fin de projet réunissant tous les acteurs locaux et expatriés,
  • participera à la phase d’évaluation/correction du projet.

Les équipes de formateurs et les hôpitaux de districts cibles ont été identifiés.

Les objectifs pédagogiques ont été sélectionnés et correspondent aux pathologies les plus fréquentes et pourvoyeuses de morbi-mortalité (hémorragie du post-partum, dystocie, césarienne, éclampsie).

Les protocoles d’urgences ont été établis et adaptés aux contraintes locales.

La méthode pédagogique retenue est celle de la simulation et un partenariat a été validé avec Medicalem qui fournit des mannequins de simulation pour le projet.

Première mission de formation aux soins obstétricaux d’urgence (novembre 2018)

Une première mission de formation a eu lieu dans le cadre du projet pluridisciplinaire de formation aux soins obstétricaux d’urgence ciblant le personnel des districts au mois de novembre 2018.

Le soutien de Medicalem a permis de mettre en pratique la formation par la mise en situation sur mannequins. Les interventions ont été appréciées et les participants se sont investis.

Le bilan est donc positif. Les formations ont été accueillies avec enthousiasme ce qui laisse envisager un investissement pérenne des formateurs locaux.

Mai 2019 : Formation de formateurs à l’Hôpital Général de Douala

Cette mission a été effectué par le Dr Aurélie San Miguel, anesthésiste réanimateur et responsable de la simulation à l’Université de Bordeaux. Elle a pu encadrer les équipes locales (gynéco-obstétriciens, anesthésistes réanimateurs et sages-femmes) et leur apporter les outils pédagogiques pour l’utilisation de la simulation comme moyen d’enseignement afin qu’elles deviennent autonomes.

Mai 2022 : Appui à l’Hôpital de District de Kribi (HDK)

Toujours en partenariat avec l’association « On-Hem-Le Cameroun » et avec le soutien matériel de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine (PBNA), une équipe composée de 2 sages-femmes, 2 gynéco-obstétriciennes et 3 anesthésistes réanimateurs a effectué une mission de formation par simulation aux soins obstétricaux d’urgence et également apporté un appui technique au bloc opératoire.
Les sages-femmes de l’HDK et les personnels de santé des centres secondaires ont participé avec enthousiasme à la formation. Les sages-femmes de l’HDK ont été initiées aux principes de l’enseignement par simulation. Elles vont bénéficier d’une formation de formateurs et recevoir, avec le soutien de Medicalem, les mannequins nécessaires à la formation continue des personnels des centres périphériques. Dans ce but une mission d’encadrement pédagogique est prévue en mai 2023.
Parallèlement à la formation, un appui technique a été apporté au bloc opératoire. Des médicaments et des consommables médicaux ont été offerts par PBNA ce qui a permis à l’équipe d’accompagner le chirurgien et l’infirmier anesthésiste locaux dans la prise en charge de plusieurs chirurgies gynécologiques (fibromes, mastectomies, césariennes).

Novembre 2022 : appui à l’Hôpital de District de Nylon (HDN), Douala

Sur le même modèle, une mission alliant formation en soins obstétricaux d’urgence par simulation et appui technique au bloc opératoire a été effectuée à l’HDN, dans l’agglomération de Douala. L’équipe était constituée d’un gynéco-obstétricien, d’une pédiatre, d’une sage-femme et de deux anesthésistes réanimateurs.
La formation incluait cette fois-ci un volet « réanimation du nouveau-né » et l’accueil enthousiaste des équipes a permis d’atteindre les objectifs fixés.
L’IIFARMU a bénéficié du soutien matériel des Polycliniques Bordeaux Rive Droite (PBRD) pour les médicaments et Bordeaux Nord Aquitaine (PBNA) pour les dispositifs médicaux et les bistouris électriques. Nous avons ainsi pu apporter un appui technique aux équipes du bloc opératoire avec la prise en charge de plusieurs chirurgies gynécologiques. Les gynécologues locaux ont également été formés en pratique aux techniques conservatrices de prise en charge des hémorragies de la délivrance.

Mai 2023

Hôpital de district de Nylon

Nous avons pu approfondir la formation aux soins obstétricaux d’urgence et participer à l’activité clinique obstétricale et chirurgicale.

Hôpital régional d’Édéa

Nous avons également pris contact avec l’hôpital régional d’Édéa, structure essentiellement dédiée à la traumatologie mais qui intègre également une maternité.

La formation aux soins obstétricaux d’urgence par simulation a donc pu y être mise en place au cours de cette mission.

Il est prévu d’apporter un appui au service de traumatologie/orthopédie par la suite (chirurgie reconstructrice de brûlure, anesthésie locorégional pour l’orthopédie par exemple…)