11 March 2018

Le Cambodge

Ces actions s’inscrivent dans un plan de restructuration du système de santé au Cambodge. Elles répondent à l’absence de personnel spécialisé compétent dans un pays dévasté par 20 ans de guerre.

Mise en place d’une Ecole d’Infirmiers Anesthésistes et prise en charge de la formation (1992-1999)

L’IIFARMU participe à la mise en œuvre de cette école aux côtés de MSF et réalise les enseignements théoriques et pratiques, les évaluations, ainsi qu’un suivi et un appui aux formateurs. Cette école est autonome depuis 1999 et l’enseignement est entièrement assuré par les formateurs cambodgiens. Les cinq premières promotions (soit environs 60 infirmiers) assurent l’essentiel de l’activité anesthésique aux côtés des médecins formés par l’IIFARMU dans le pays et sont unanimement reconnues pour leurs qualités.

Formation diplômante de médecins spécialistes – CESAR (1993-1999)

L’IIFARMU assure en collaboration avec l’Université de Bordeaux 2 et de Paris 13 l’ensemble du programme de formation, de la conception à la réalisation. Cette formation, après un stage de 6 mois en France, débouche sur l’obtention d’un diplôme de spécialiste, reconnu par l’Etat cambodgien et validé par les universités françaises. Deux promotions de 9 médecins en bénéficient.

Appui aux formateurs de l’Ecole d’Infirmiers Anesthésistes de Phnom Penh et à l’association des Infirmiers Spécialistes en Anesthésie Réanimation du Cambodge – AISARC (2007-2010)

Ce programme, cofinancé par le Conseil régional d’Aquitaine se décline en deux volets :

  • amélioration des capacités de formation de l’école avec appui aux formateurs.
  • formation continue des ISAR en poste dans les hôpitaux de province et dans la capitale.

Appui aux journées scientifiques (2005-2008)

Congrès de la SCARMU et de l’AISARC 23 et 24 novembre 2005,Congrès national « Santé Cambodge 2008 ». Appui à l’organisation des journées, formation des intervenants, aide à la participation d’intervenants de pays voisins ( Laos).