Formations
L’IIFARMU intervient en République Démocratique Populaire du Laos depuis 1995 sur les programmes de formation et d’évaluation en anesthésie, réanimation et médecine d’urgence en partenariat avec le CHU de Bordeaux, l’université de Bordeaux 2 et le Comité de Coopération avec le Laos (CCL sous cofinancement du MAE (FSP), AFD et Conseil Régional d’Aquitaine.
Formation diplômante de médecins spécialistes (1996-2005)
Vingt et un médecins bénéficient du programme CESARMU. Trois ans de formation dont six mois de stage en France.
Formation en médecine d’urgence : programme CMUL (2002-2005)
Soixante médecins non spécialistes de Vientiane et de province sont concernés.
Formation de la première promotion d’infirmiers d’anesthésie (2011-2013)
15 infirmiers sont concernés.
Formation continue des formateurs (2005-2011)
A Vientiane et en province.
Participation au congrès « Mékong Santé 2010 »
Organisation matérielle et scientifique du premier congrès national d’anesthésie-réanimation, intégré au congrès interrégional des pays francophones de l’Asie du Sud Est.
Participation au projet d’appui à l’enseignement supérieur médical (2008-2011)
Le projet contribue à la mise en place de la réforme de l’Université des Sciences de la Santé (USS-Laos) et d’un complexe hospitalo-universitaire fédérant les divers instituts et projets (CHIPU).
Appui à la mise en place d’un centre de formation de référents en anesthésie-réanimation pédiatrique. 2012-2015
Ce centre sous la responsabilité technique et pédagogique de médecins anesthésistes réanimateur pratiquant de manière continue l’anesthésie pédiatrique à l’hôpital Mahosot de Vientiane prend en charge sous forme de stage un médecin spécialiste exerçant déjà l’anesthésie dans un hôpital provincial afin de renforcer ses compétences en anesthésie pédiatrique. Ce médecin deviendra un référent qui partagera ses connaissances avec les confrères de son établissement d’origine.
2023-2024
Mise en place d’une formation continue aux soins obstétricaux d’urgence par simulation dans la province de Khammouanne.
Après deux missions préparatoires la première mission opérationnelle a eu lieu en novembre 2024.
Deux groupes d’une vingtaine de professionnels de santé ont été formés.
Notre projet prévoit 6 missions sur 3 ans pour la formation et l’évaluation de l’ensemble des personnels de santé de la province participant à la prise en charge des accouchements.
Evaluations
Evaluation des soins péri-opératoires au Laos (2005-2006)
L’étude menée dans 5 hôpitaux régionaux, 11 provinciaux, 8 de districts et 5 hôpitaux de la capitale donne une photographie objective des pratiques, des compétences, de l’impact des formations et des besoins en termes de formation et d’équipement. Des recommandations sont proposées . Ce travail a fait l’objet d’une thèse de doctorat en médecine (Université Bordeaux 2) et d’un ouvrage, outils utilisables tant par les acteurs locaux que par les organismes intervenant dans la santé.
Evaluation de l’anesthésie réanimation au Laos. 2011 A la demande du MAE, une mission de terrain réalise une évaluation de la situation et des besoins de l’anesthésie réanimation au Laos qui corrobore les conclusions des travaux précédents, en particulier la nécessité de renforcer les compétences en anesthésie réanimation pédiatrique.
Divers
Participation à l’organisation sanitaire du Xe sommet de l’Association of Southeast Asian Nations (2004)
Appui à l’organisation et à la formation des secours d’urgence dans le cadre de la couverture médicale du Xe sommet de l’ASEAN qui s’est tenu pour la première fois au Laos les 29 et 30 novembre 2004 à Vientiane.
Aide à la mise en place d’une société savante (2011)
En collaboration avec la SFAR.